Angus beef Fermes Valens

Fermes Valens: une histoire à succès de l’entrepreneuriat biologique

valens_storeC’était la dernière nuit du « bed and breakfast » de Markus Ritter, lorsque David Lamb est entré avec une idée. Les deux étant des agriculteurs, il a demandé s’il aimerait vendre du bœuf biologique à Montréal. Le plan était de mettre en boîte différentes coupes de viande de bœuf, le congeler et de le vendre.

Angus beef Fermes Valens

Photo gracieusement fournie par Les Fermes Valens

Ils commencent quelques mois plus tard. Ils ont trouvé une vieille usine de meubles et rénovée en une boucherie. Markus ne savait rien à propos de l’entreprise boucher. Il avait été un chef cuisinier en Autriche, mais c’était la seule partie de la préparation des aliments qu’il connaissait. Cependant, ceci ne l’en dissuader. Il a simplement appris ce qui devait être appris.

« Comme une boucherie nous avons failli perdre notre chemise. »

Le problème était que personne n’achetait. Le « si nous le faisons, les gens viendront » ne se passent pas toujours comme prévu. L’un des problèmes rencontrés est que de nombreuses familles dans la ville ne disposent pas d’un congélateur supplémentaire pour stocker de grandes quantités de viande. Avec les marchés et les magasins à chaque coin de rue, les familles peuvent acheter au fur et à mesure qu’ils mangent, et ne pas avoir besoin de stockage. L’autre partie du problème était la publicité – comment passer le mot aux gens qui en avaient besoin.

Fermes Valens sausagesÀ la recherche de nouvelles idées, Markus est rentré chez lui un jour, a sorti sa machine à saucisses et a commencé à expérimenter avec des saucisses de style européen. Après une dégustation réussie, il a apporté un lot à quelques magasins. Ils ont vendu, et ont ensuite commandé un peu plus. Il est sur sa quatrième machine à saucisses, la dernière version étant une de haute technologie informatisée qui fait une saucisse parfaite — loin de sa version à petite manivelle avec laquelle il a commencé.

Avec les saucisses, ils ont commencé à introduire de bœuf, de porc, de veau et d’agneau, en paquets de petites portions. Au début Markus a passé plus de temps sur la route que dans le magasin, à la promotion de leur produit. L’une des clés de leur réussite était que Markus demandait aux gens ce qu’ils voulaient. Et puis l’entreprise en faisait pour eux. Une leçon importante pour tout entrepreneur : faire en sorte de donner aux clients ce qu’ils veulent, et non ce que vous pensez qu’ils veulent. La viande provient principalement des fermes des quatre partenaires qui composent Fermes Valens : Markus, Archie Blanker, David Lamb et Doug McColm. Quand il faut faire plus ils appellent à environ 30 autres fermes familiales locales de la région, principalement certifiés biologiques.

Markus Ritter and family

Markus Ritter avec sa famille à la ferme
Photo gracieusement fournie par Les Fermes Valens

 

« Valens » signifie « saine » en latin, et est le courant sous-jacent et l’orientation de l’entreprise. Des produits qu’ils vendent (bio lorsque cela est possible, et sinon, pas de pesticides, d’antibiotiques ni d’hormones et les viandes élevées en pâturages) à l’environnement de travail : l’ensemble des 12 employés travaille maintenant soit 3 ou 4 jours par semaine, afin de passer du temps avec leur famille.

« Les jambons commerciaux qui durent 5 semaines dans votre réfrigérateur — je ne saurais même pas comment faire ce genre de choses. »

Markus a passé les premières années derrière sa machine à saucisses, puis dans les deux dernières années, il a commencé sur la recherche et le développement. Il teste de nouveaux produits, mais est conscient de ne pas étirer les choses trop loin ou mettre trop de choses sur son assiette. Markus est l’innovateur et le gestionnaire de l’entreprise au jour de jour. Il a aussi sa propre ferme avec 50 bovins Angus, du tournesol, du lin et du canola (sa femme fait des huiles biologiques qui sont vendues par Valens), des poulets, des dindes et d’autres céréales.

Les quatre propriétaires ont tous de bœuf, de veau et d’agneau, mais ils ont chacun aussi leur spécialité.

Fermes Valens productsArchie Blanker est le gars « bio » du groupe. Il fait ça depuis les années 90 et a de l’expérience à partager avec les autres.
David Lamb a un moulin à farine bio-Valgrain – qui est également vendu par Valens.
Doug McColm est un agriculteur de 16e génération, en se concentrant sur les cultures de rente.
Il y a un bel équilibre entre les partenaires, Doug et Markus apportent l’audace et l’innovation, ce qui est tempéré avec l’âge et l’expérience d’Archie et de David.

« Il y a une façon de gagner sa vie avec les aliments bio. »

En 2005, quand ils ont commencé, les aliments biologiques étaient difficiles à vendre. Les prix n’étaient pas encore fixés dans le marché et les clients n’étaient pas tout à fait prêts à payer un prix plus élevé. Maintenant, la clientèle a augmenté, ainsi que la sensibilisation des clients.

Fermes Valens canola fields

Photo gracieusement fournie par Les Fermes Valens

Comme l’entreprise a grandi, Fermes Valens fait un point de la tenir locale et de servir la communauté locale. Ils auraient pu commencer à servir les grands supermarchés, mais il a décidé de rester concentré sur les petits magasins et les marchés, en continuant à utiliser de petites fermes locales en tant que producteur, et de garder les résidents locaux à titre d’employé.

Ils ont parcouru un long chemin depuis leur première camionnette de livraison, qu’ils ont dû pousser le long de la rue pour faire démarrer, un congélateur portable chargé en arrière. La route de la bio est un choix, et il a fallu plusieurs petits marchés pour rester financièrement viable. Mais ça en valait la peine. De travailler sept jours par semaine, y compris les nuits à son B & B, maintenant Markus travaille quatre jours par semaine au bureau, et est à la maison tous les soirs et week-ends. Il continue à travailler à la ferme, mais c’est aussi du temps de qualité avec sa famille.

Vous pouvez trouver des produits Fermes Valens dans de nombreux magasins d’aliments naturels à Montréal et partout au Québec. Pour une liste complète, cliquez ici. Vous pouvez également commander en ligne, visitez http://www.fermesvalens.com/, ou leur rendre visite le samedi au marché de la Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-Bellevue. Si vous avez des enfants, essayez les saucisses petites. Mes enfants les adorent, et c’est une excellente option plus saine que les classiques hot-dogs. J’aime aussi leur demi-jambon avec sa subtile saveur de fumé. Tous leurs produits sont 100 % sans gluten.

Organic cold-pressed oils

Avec leurs viandes, ils ont aussi des oeufs frais et des oeufs bio, des poulets biologiques et des poulets de grain biologiques et élevés librement, le miel et les huiles pressées à froid biologiques. Ils ont aussi du sirop d’érable bio!

This post is also available in: Anglais

Posted in Non classé.

2 Comments

  1. La semaine dernière, je prenais du soleil sur mon balcon entre deux efforts de pelletage, et j’ai vu votre livreur aller chez un voisin. je l’ai interpelé; il m’a laissé votre carte d’affaire. J’ai cherché de l’information sur vous et j’ai — enfin — trouvé un texte en français… mais plein de fautes! Accepteriez-vous un échange: un ou deux rôtis d’agneau contre la correction du texte?

    • Bonjour Marie-Michèle, vous parlez du livreur de Fermes Valens? Quoique je suis ravie que vous avez trouvez mon blogue sur les produits et producteurs locaux, je ne suis pas des Fermes Valens ni leur représentante. Je ne vends pas de produit, mais tente d’informer le public sur les choix locaux dans la région. J’en suis sure que je fait plein de fautes en français. J’utilise des programmes de correction mais malgré céla, étant donné que ce n’est pas ma langue maternelle, des erreurs se glissent un peu partout. Quoique j’aimerais un échange, je ne peux pas vous offrir grande chose, comme je n’ai pas de rôti d’agneau ni d’autres produits à vous donner.
      J’espère que les informations dans l’article vous a plu, (sans tenir compte de mes fautes). Si vous voulez contacter les Fermes Valens directement, voici leur coordonnées.
      79 York, Huntingdon, Quebec, Canada
      450-264-4061
      Heures d’ouverture:
      Lundi – Mercredi :8h00 – 16h00
      Jeudi – Vendredi :9h00 – 17h00
      Samedi – Dimanche :Fermé
      [email protected]

      Bien à vous,
      Margaux Murray
      Fondatrice, Mon Marché Local

Comments welcome!